Renault Arkana

Planète Chasse
5 min readSep 11, 2022

L’Arkana est une véritable « voiture à vivre » d’un nouveau genre qui démocratise la mobilité électrique avec sa technologie E-TECH efficiente et abordable.

L’Arkana se reconnaît très facilement. Sa posture de SUV dynamique mixe élégance, robustesse et sportivité. La calandre de l’ Arkana, au centre de laquelle trône un logo Renault agrandi, est encadrée par une ligne de chrome qui lui confère, avec d’autres inserts décoratifs, élégance et raffinement. En dessous, le bouclier avant très expressif renforce le dynamisme du design et le ski de protection l’impression de robustesse.

L’Arkana a un style hybride unique. Avec sa garde au sol marquée (20 cm), sa ceinture de caisse haute et athlétique et ses épaules généreuses, c’est un SUV au profil sportif. Cette impression est renforcée par la présence de skis avant et arrière et les protections de passage de roues. Mais la ligne plongeante du toit et de la surface vitrée qui forme une courbe dynamique et élancée jusqu’au hayon arrière renforce son côté dynamique, l’inscrivant même dans le monde des SUV coupés.

La motorisation E-TECH Hybrid 145 ch est composée d’un moteur thermique 4 cylindres essence de 1.6. Ce dernier est adapté à la technologie hybride et il est doté d’un filtre à particules pour limiter ses rejets polluants. Sa puissance est de 69 kW (94 ch) et il est soutenu par deux moteurs électriques — un « e-moteur » (36 kW) et un démarreur haute tension de type HSG (High-Voltage Starter Generator) de 15 kW.
Une boîte de vitesses multimodes innovante à crabots sans embrayage complète le groupe motopropulseur. L’association révolutionnaire des moteurs électriques et de la boîte à crabots permet d’optimiser et de lisser les passages de rapports. Avec sa batterie lithium-ion de 1,2 kWh (230V) située dans le coffre, cette motorisation E-TECH Hybrid assure une réduction importante de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Il est ainsi possible d’obtenir jusqu’à 80 % du temps de roulage urbain en mode 100 % électrique, pour une réduction de consommation de 40% en ville par rapport à un moteur thermique traditionnel.

L’Arkana E-TECH Hybrid affiche une consommation mixte de 4,8 l/100 km et des émissions de CO2 de 108 g/km (valeurs WLTP). Comme sur un véhicule électrique, la batterie se régénère à la décélération et au freinage. Il est également possible de la recharger via le moteur thermique en utilisant, lorsque ce dernier tourne à son régime optimal, le surcroît de puissance thermique non utilisée pour faire avancer la voiture. Cette technologie offre ainsi un silence et un confort de fonctionnement tout en limitant les pertes d’énergie. En mode tout électrique, l’Arkana E-TECH Hybrid peut circuler jusqu’à 75 km/h. Cette motorisation E-TECH Hybrid de 145 ch est disponible sur l’ensemble des versions.

Micro-hybridation TCe 140 et TCe 160 : économie, souplesse et agrément
L’Arkana est également disponible sur toutes les finitions en version micro-hybride basée sur la motorisation essence 4 cylindres turbocompressée à injection directe 1.3 TCe. La micro-hybridation s’obtient en ajoutant un système d’alterno-démarreur couplé à une batterie lithium-ion 12V placée sous le siège passager. Économique et performante, cette motorisation mico-hybride essence assure un vrai plaisir de conduite tout en répondant aux exigences les plus élevées en termes de fiabilité et de durabilité. Associée à une boîte automatique double embrayage EDC à 7 rapports, elle est proposée en deux versions 140 ch et 160 ch.

L’Arkana a un tableau de bord à affichage numérique. Cet écran couleur permet de personnaliser l’expérience de conduite de façon très intuitive. Lorsqu’on ajoute l’écran central, l’Arkana offre l’une des plus grandes surfaces d’affichage de sa catégorie. La console centrale accueille un grand espace de rangement intégrant la recharge par induction des smartphones Elle intègre également un frein de parking électrique automatique disponible dès le premier niveau de finition.

Grâce à une assise en hauteur, le conducteur conduit dans un environnement confortable et ergonomique. Selon les versions, l’Arkana peut recevoir un toit ouvrant pour plus de luminosité dans l’habitacle. Plusieurs modèles de sellerie sont proposés. Sur le premier niveau de finition, la sellerie est en tissu tandis que sur le niveau supérieur, les sièges reçoivent un revêtement mixte simili-cuir-tissu (cuir en option). La version R.S. Line est quant à elle dotée d’une sellerie mixte cuir-suédine.

L’Arkana dispose d’une bonne habitabilité pour un modèle à profil sportif, notamment aux places arrière, avec un espace aux genoux de 211 mm, meilleure valeur de sa catégorie. Avec une longueur de 305 mm, l’espace au pied est également une référence sur le marché, tout comme la hauteur sous pavillon à l’arrière qui est de 862 mm, une valeur très satisfaisante pour un véhicule arborant une ligne de coupé.

Pour le chargement, l’Arkana affiche un volume de coffre d’une contenance de 513 litres (480 litres en version E-TECH Hybrid), avec kit de réparation. Il y a un faux plancher, à placer selon les besoins, en position basse pour maximiser le volume de chargement, ou en position haute pour charger plus aisément des objets lourds. Dans cette configuration, il permet d’obtenir un plancher plat, une fois le dossier de la banquette arrière 2/3–1/3 rabattue.

Avec l’Arkana, Renault propose un SUV coupé à l’allure sportive, un véhicule très séduisant vendu à un prix accessible sur un segment qui était jusqu’ici l’apanage des marques premium.

--

--