Pendant cette période de crise sanitaire, nous vous proposons ce magazine en ligne pour vous aider à passer le temps…

Crédit : courtoisie Sauer modèle S404

N’hésitez pas à le partager avec vos amis chasseurs. Ils peuvent s’inscrire pour le recevoir, c’est totalement gratuit. Pour s’inscrire

# 1 — Le chasseur moderne

Le lamellé-collé : l’autre crosse en bois

Le lamellé-collé permet de fabriquer des crosses solides et stables dans le temps. Sur le plan fonctionnel, elles sont comparables, voire supérieures sur certaines caractéristiques, à celles en noyer massif ou en matériaux synthétiques. Elles sont généralement moins onéreuses que les crosses en noyer massif car elles sont fabriquées à partir de petites lamelles de bois qui coûtent beaucoup moins cher.

Les nouveaux matériaux synthétiques
Enfin une véritable alternative !

Tenue en main, modularité, facilité d’entretien… Les crosses en matériau de synthèse ont beaucoup évolué ; elles supplantent déjà le bois pour l’équipement des armes de premier prix. Les générations des débuts présentaient de nombreux défauts de jeunesse, mais les crosses et les devants actuels sont bien aboutis. Les matériaux synthétiques ont permis de repenser la notion de structure interne d’une crosse. Mais il convient aussi de noter les nombreuses évolutions de la forme externe de la crosse pour bien apprécier le chemin qui a été parcouru ces dernières années sur le plan ergonomique. De nombreuses crosses synthétiques peuvent être séparées en plusieurs parties : la crosse, la plaque de couche, le busc, le col de la crosse et le devant.

La fibre carbone
De vrais avantages, quelques limites

Toutes les crosses en fibre de carbone ne se valent pas, elles ne sont pas identiques. Elles se différencient par les qualités de leurs fibres et la méthode de fabrication. Si vous utilisez du bois pour fabriquer une crosse, il existe une différence considérable entre le noyer et le balsa (pour être caricatural). Il en va de même avec l’alignement des fibres de composite (comme pour le bois). Deux crosses en fibres de carbone ne transmettront pas la force du recul de la même façon. Un bon alignement des fibres avec l’axe du recul est un gage de solidité et de longévité.

Le concept de châssis arrive dans la chasse
La personnalisation ultime

Bientôt, l’un des premiers choix que vous devrez faire avant d’acheter une nouvelle carabine sera de décider de l’équiper d’un crosse traditionnelle ou d’un système de châssis. Les deux ont des avantages, mais quelle est la meilleure option pour vous ? Le châssis est la matrice de base en aluminium. Le choix de partir d’un châssis n’est pas une idée originale en soi. Ce concept s’inspire de celui des armes des tireurs à longues distances (tireurs d’élite) et des armes de chasse modulaires. C’est ce châssis qui va être équipé d’un boîtier et de son mécanisme, d’une poignée-pistolet, d’une crosse, d’un devant et d’un canon. Bien évidemment, tous ces éléments sont interchangeables et personnalisables. Le châssis est quelquefois divisé en plusieurs parties afin de faciliter le nettoyage et les autres opérations de maintenance.

Tenue en main et atténuation de la force du recul
Une mise à conformité toujours plus simple

Une carabine mal ajustée ne recule pas en ligne, votre arme doit impérativement être à vos mesures. Or, pour réussir un tir sûr et précis, la tenue en main de l’arme doit être ferme et précise. L’anticipation de la force du recul ne doit absolument pas venir parasiter votre concentration. L’ergonomie de la crosse est un point essentiel. Crosse, plaque de couche, busc, col et devant… les fabricants ont repensé chacun des sous-ensembles. Les formes des crosses ont évolué. Le dessin des poignées-pistolets a été retravaillé. Quadrillages, inserts… le galbe du devant a été modifié pour une tenue en main ferme, précise mais sans contractions.

Le confinement limite nos déplacements mais il est possible d’aller chez votre marchand de journaux. C’est un motif légal de déplacement.
Nous venons de mettre en place le PC62, et le HS Saga des Marques est toujours disponible.
Faites-vous plaisir !

Les kiosques où vous êtes sûr de les trouver

http://planetechasse.com votre rendez-vous de chasse sur Internet ...

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store